Etude IDMed - Vidéo pupillomètre, pupillometrie, analgesie
IDMed - Vidéo pupillomètre, pupillometrie, analgesie IDMed Video pupillometre compact
 Ophtalmologie


Ophtalmologie/Neurologie
Le NeuroLight, pupillomètre de petite taille permet un examen approfondi de la pupille et de sa dynamique avec une grande précision. Il est l'unique pupillomètre équipé d'un système optique télécentrique ne nécessitant ainsi aucune phase de calibration ou de compensation des mesures en fonction de la physionomie des patients. Les mesures réalisées sont des mesures absolues et ne dépendent en aucun cas de l'opérateur.

De l'étude du réflexe photomoteur direct ou consensuel, aux mesures précises des anisocories et déforamation de la pupille sous différentes ambiances lumineuses, de nombreuses possibilités sont accessibles aux praticiens. Son utilisation permet d'optimiser et de quantifier précisément les atteintes liées aux syndromes pupillaires tel que le syndrome d'Addie, le signe d'Argyll-Robertson, le syndrome de Claude Bernard Horner,...

Le puissance de calcul du Neurolight permet aussi d'analyser et d'enregistrer les mouvements oculaires afin d'en extrairer les nystagmus et d'en calculer leur fréquence et leur vitesse.

Il est à noter que la précision de mesure et les paramètres calculés permettent une exploration fine du système nerveux autonome via la réactivité pupillaire. En effet, on sait que les altérations du SNA (Diabète, Alzheimer...) vont affecter la dynamique de la pupille:
  • Amplitudes de contraction diminuées
  • Latences allongées
  • Vitesses de contraction diminuées
  • Vitesse de redilatation diminuées


Chirurgie Réfractive / Mesure pupillaire

Le Neurolight permet une mesure rapide et précise du diamètre maximal, minimal et instantané de la pupille en condition de luminosité photopique, mesopique et scotopique.

L'importance de la taille de la pupille avant une chirurgie réfractive a été demontrée par plusieurs études (Pupil size and night vision disturbances after LASIK for myopiaNight Vision Disturbances After Corneal Refractive Surgery, ...).
La mesure de la taille de la pupille sous différentes conditions lumineuses sont des informations essentielles dans la prise en charge de patients devant subir une chirurgie réfractive. La mesure de la pupille en condition scotopique permet de formaliser d'éventuels problèmes d'altération de la vision nocturne post-chirurgicale.


 IDMed - Vidéo pupillomètre, pupillometrie, analgesie
 IDMed - Vidéo pupillomètre, pupillometrie, analgesie
 IDMed - Vidéo pupillomètre, pupillometrie, analgesie